Le top du monde de padel revient l'année prochaine pour l'un des plus gros tournois de padel du nord et du centre de l'Europe.
- Avec environ 16.000 spectateurs, le VdH Knokke Padel Exhibition du World Padel Tour du 27 au 29 août a connu un énorme succès planétaire
- 450 VIP par jour qui constitue un record mondial au World Padel Tour, dont des dignitaires tels que les ministres Sven Gatz, Valérie Glatigny, Jean-Luc Crucke et le secrétaire d’Etat Mathieu Michel
- Première mondiale : le prize money a été versé en cryptomonnaies
- Tous les meilleurs joueurs de padel du monde présents ont élu ce tournoi comme un des meilleurs de leur carrière et ont déjà confirmé qu'ils participeront à nouveau l'année prochaine
Le week-end dernier, le plus gros tournoi de padel du nord et du centre de l'Europe, hors Suède, s'est déroulé à Knokke-Heist : le VdH Knokke Padel Exhibition du World Padel Tour.
Pendant trois jours, l'événement a attiré plus de 16 000 spectateurs, dont 450 VIP chaque jour. Plusieurs dignitaires ont également assisté à la dernière journée, le dimanche 29 août : Sven Gatz, ministre au gouvernement bruxellois, Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Luc Crucke, ministre du Budget et des Finances, et Mathieu Michel, secrétaire d'État à la Digitalisation.
En plus du spectacle, ils ont également assisté à une première mondiale : le prize money de 12.000 euros a été versé en crypto par le sponsor bit4you. Les vainqueurs et les finalistes ont reçu chacun un portefeuille contenant différents types de cryptomonnaies :
Hommes :
- vainqueurs : P. Navarro + M. Di Nenno - 5.000 euros
- finalistes : M. Lamperti + M. Yanguas - 2.500 euros
Dames :
- vainqueurs : M. Marrero + M. Ortega - 2.500 euros
- finalistes : P. Josemaria + A. Sanchez - 1.000 euros
Prix du public pour le joueur le plus apprécié, spectaculaire, ... :
- M. Lamperti - 1.000 euros
Vincent Laureyssens, président du World Padel Tour Belgium, conclut : "Cet événement a montré à quel point le padel est en train d’exploser en popularité et nous avons gagné nos lettres de noblesses au niveau mondial pour l’organisation de championnats ou tournois de padel. Les premiers tickets se sont vendus presqu’aussi vite que ceux de Tomorrowland. Nous reviendrons sans aucun doute l'année prochaine avec les champions du monde ou les Dieux vivants du padel".
Le VdH Knokke Padel Exhibition est un tournoi exclusif présidé par Vincent Laureyssens avec le World Padel Tour, People First (Knokke Out, River Woods,..) et les Edition Ventures (Royal Zoute Tennis & Padel Club, Elle, Marie Claire,…) dans la magnifique ville de Knokke-Heist, représentée par la porte-parole officielle Sabine Appelmans. Pour rappel, le World Padel Tour est le seul championnat du monde officiel regroupant les meilleurs joueurs du monde reconnu par la Fédération International de Padel (FIP).
8 des 10 meilleurs équipes masculines de padel du monde et 2 des 3 meilleures joueuses féminines ont participé à cet événement unique en Belgique, au Royal Zoute Tennis et Padel Club, l'un des plus grands et des plus beaux clubs de tennis d'Europe, avec 26 courts de tennis et 5 courts de padel, bars, restaurant, discothèque, ...
Plusieurs célébrités ou ex-champions belges ont également tenté leur chance : Sabine Appelmans, Elke Clijsters, Steve Darcis, Olivier Rochus, Filip Dewulf, les champions de Belgique de padel, quelques de nos stars olympiques de l'équipe nationale de hockey : Tom Boon, Nicolas De kerpel et Simon Gougnard.
Un sport en pleine croissance
Le padel est un mix entre le tennis et le squash qui regroupe les avantages des deux disciplines. Sport de raquette, il se joue très facilement sur un court plus petit (10x20m), encadré de vitres et de grillages, exclusivement en double. Les scores se calculent comme au tennis. Cependant, le sport présente une grande différence vu que les échanges peuvent être jouées après rebonds sur les vitres ou grillages, comme au squash. Pratiquants de 7 à 77 ans.
L’année passée, le padel a détrôné le tennis en Espagne et est devenu le 2ème sport national avec plus de 6 millions d’adeptes. Cette tendance s’observe partout en Europe et en Amérique du Sud. En Belgique également, le padel commence à prendre une importance considérable, avec une évolution de 2 terrains de padel en 2015 à environ 1.000 fin 2020. Le nombre officiel a évolué au cours de cette période pour atteindre environ 75.000 pratiquants aujourd'hui. Ce boom du padel s’explique par le fait que la discipline est plus ludique, facile, conviviale et moins exigeante ou contraignante que le tennis. Il s’agit en outre d’un sport d’équipe, spectaculaire, familial, dynamique, amusant, populaire et accessible à tous.